le rapport de REp Risk , fournisseur d'informations sur les risque, a épinglé plusieurs société financières dans son rapport annuel 2013 : Le groupe HSBC, le français BNP Paribas et la société financière britannique, ICAP.
La
liste des sociétés les plus controversées de la planète, pour des
raisons environnementales, sociales et pour des risques de gouvernance,
est établie sur la base d'un algorithme dont RepRisk est propriétaire,
qui quantifie les risques représentés par les compagnies, à partir de
données récoltées depuis de très nombreuses sources officielles.
Conditions de travail indignes, atteinte aux lois sur la compétition, violation des droits de l'homme, fraude, corruption et blanchiment d'argent: la liste des infractions est longue
Certaines des compagnies incriminées le sont pour la première fois dans leur histoire et cela a un fort impact sur leur réputation et leur risk ratio. C'est le cas pour Mango, Comigel and Findus par exemple
En haut de la Liste la FiFA (Federation Internationale de Football Association), cela étant du aux conditions de travail des travailleurs immigrés au Qatar pour la construction du stade de football construit pour le championnat du monde de Foot de 2022. Ce ne sont pas moins de 40 travailleurs népalais qui y ont trouvé la mort durant l'été 2013, dans des circonstances "troubles". Des accusation de corruption ont aussi entaché le choix du Qatar et au Brésil, ce sont des myriades de problèmes sociaux qui ont été mis en exergue pour la préparation de la coupe mondiale de 2014.
La société Punta Fa, plus connue comme Mango, a pris un coup terrible après l'effondrement de son usine Rana Plaza au Bangladesh.
Dans le domaine agro alimentaire, Comigel and Findus ont été épinglées suite à leur implication dans le scandale de la viande de cheval alors que pour la HSBC et ICAP c'est leur rôle dans la manipulation des cours interbancaires qui est en cause.
Certaines
des compagnies incriminées le sont pour la première fois dans leur
histoire et cela a un fort impact sur leur réputation et leur risk
ratio. C'est le cas pour Mango, Comigel and Findus par exemple.
HSBC
and BNP Paribas ont aussi été mises en cause dans des opération de
blanchiment d'argent, fraude et toute une séries d'activités financières ayant des impacts très négatifs sur l'environnement
Fonterra (industrie laitière) a souffert d'accusations à propos de lait contaminé, alors que GlaxoSmithKline a été critiquée pour des problèmes concernant les médicament qu'elle a commercialisé ainsi que pour ses essais pharmaceutiques sur des cobayes humains dans des pays en voie de développement, manipulation des marchés et corruption.
Chez Samsung, pour finir ce sont les très mauvaises conditions de travail dans les usines du groupe, exposant les employés à des risques sanitaires importants, parfois mortels, qui sont en cause.
FIFA 19 FREE FIFA POINTS
RépondreSupprimerF I F O U R . C O M