Translate

Rechercher dans ce blog

1/ Monte Carlo Polo Club/Quand le polo s'embourbe à Beausoleil : Spinelli/ Mitrano: la drôle d'équipe

Monte Carlo polo Club: Chapitre 1: Quand le polo  s'embourbe à Beausoleil : Spinelli/ Mitrano: la "drôle" d'équipe


C'est une histoire bien floue, difficile à démêler, et où "un chien perdrait ses petits", comme on dit! Une affaire comme semble les affectionner le maire sortant de Beausoleil, Gérard Spinelli, beau parleur et habitué des prétoires, habile à brouiller les pistes et à travestir sous de belles paroles des faits plutôt obscurs...

Pour commencer il faut situer le personnage: à ce jour, mis en examen pour "corruption passive" et "trafic d'influence" dans le cadre de  l'affaire "Mains Propres, Gérard Spinelli le maire sortant de Beausoleil  est à l'heure qu'il est, toujours placé  sous contrôle judiciaire . L'affaire "Mains Propres", c'est une enquête sur le déroulement du chantier de la Tour Odéon à Monaco qui depuis 2009 est devenue tentaculaire. Impliquant d'abord le maire sortant de Beausoleil, Gérard Spinelli, les investigations s'étaient étendues, dans un autre volet du dossier, au sénateur-maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, René Vestri 

Depuis 2009 ...  cette sombre affaire de pots de vins a fait régulièrement la une de la presse:  nationale:  voir Libération  et le Parisien  , web: Paradis info -  et régionale avec Nice Matin  . 

L'affaire " mains propres" rebondit le 21 septembre 2013 quand la police judiciaire de Nice conduit une perquisition dans les bureaux de la mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat et quitte l’hôtel de ville « les bras chargés de documents ».  Le Maire de Beausoleil était alors, avec le Maire de Saint Jean Cap Ferrat, décédé depuis, au cœur des investigations. Il a par la suite été mis en examen. "Le maire de Beausoleil a même fait plusieurs mois de détention provisoires dans le cadre de ce dossier politico-financier instruit par le juge marseillais Charles Duchaîne" Indique Nice Matin. En effet le magistrat s’intéresse aux relations qu’entretenaient les deux élus avec un entrepreneur de BTP.

Vous avez dit trafic d'influence?
L'entrepreneur Lino Alberti a été également mis en examen dans ce dossier pour "corruption passive" et "trafic d'influence". Dans le volet de la Tour Odéon, Lino Alberti a reconnu avoir versé au moins 65 000 euros en liquide au maire de Beausoleil pour qu'il « n'interfère pas dans le marché de la Tour Odéon ». Un témoignage accablant pour Gérard Spinelli qui n'a pu retrouver la liberté et sortir de la prison des Beaumette à Marseille, qu'après avoir payé la caution de 100 000 euros exigée par la cours d'appel d'Aix en Provence (voir La Provence)

Tout cela est bien loin d'être fini: depuis le mois de septembre 2013, les investigations ont manifestement repris.
voir
http://www.nicematin.com/article/alpes-maritimes/affaire-«-mains-propres-»-le-juge-piste-l’argent

voir aussi
http://www.paradisfj.info/spip.php?article3390

Un terrain de Polo à Beausoleil? Quand le rêve fumeux  de Francesco Mitrano trouve un  écho bien étonnant chez Gérard Spinelli, Maire sortant de Beausoleil

Il s'agit là d'une autre affaire qui est en train de semer l'émoi dans  la petite ville accrochée aux collines méditerranéennes! Les conditions de la  création  d'un "terrain de paddock polo", construit pour un tournoi de polo au mois d'août 2013, sur la commune de Beausoleil par Francesco Mitrano, président d'une association de Polo monégasque , semblent bien entachées d'illégalité et d'un flou artistique du plus mauvais effet. Le moins qu'on puisse dire en tous cas c'est que cette création est entourée de bien des secrets, de non-dits , de silences et de zones d'ombres, le tout contribuant  largement à inspirer fort naturellement le doute et la méfiance quant aux conditions de la signatures des contrats passés entre Mitrano et Spinelli...

Tout commence au printemps 2013, quand sans autre forme de procès et sans qu'aucune délibération du conseil municipal ne le mentionne ( voir les liens vers des comptes rendus des différents conseils municipaux sur le site http://www.villedebeausoleil.com ) , le terrain de foot  de 66X46m en stabilisé qui se trouvait à l'entrée du stade du Devens, et qui avait coûté   130 000 euros aux beausoleillois lors de sa construction en 2003, est rasé!


Sur la photo à droite, le terrain de foot en "stabilisé" qui a été détruit sans aucune délibération ni autorisation  début 2013;  à gauche le parking qui a subi le même sort

Quant à la haie d'arbuste qui  séparait le terrain de foot en question, (utilisé faut il le préciser,  à titre gratuit par tous les visiteurs du stade et par les jeunes de Beausoleil), elle est elle aussi détruite sans états d'âmes, tout comme le parking attenant!

Mais dans quel but tout ce massacre???  Quel sont les objectifs secrets du Maire Gérard Spinelli, de son adjoint au sport Mr  Destefanis et du directeur sportif du stade du Devens, Jean Pierre Lolli ? Quelle machination est donc en cours, qu'ils s'emploient tous à cacher  et à dissimuler tant à leurs administrés qu'au yeux du public en général ?

C'est au conseil municipal de fin juillet 2013 que le Maire Gérard Spinelli sort enfin "le lapin de son chapeau" : un contrat serait "en cours de signature" (sic) avec Francesco Mitrano pour organiser début août 2014, soit quelques jours plus tard ( re sic) un  "tournoi de Polo de 4 jours, sur un "terrain de Paddock polo" créé pour l'occasion.

Comment expliquer alors que les travaux qui ont permis la mise en place dudit terrain, justement sur la parcelle que le maire et son équipe ont fort à propos  débarrassée d'un "encombrant " terrain de foot et d'un "encombrant" parking, aient commencé au printemps 2013,  donc bien avant qu'aucune signature ni aucune autorisation de travaux n'aient vue le jour ou n'aient été mentionnées nulle part, comme l'atteste le compte rendu du conseil municipal du 23 juillet 2013! 


On le voit, l'adjoint au sport Destefanis reste vague à souhait.  Pour ceux qui ne connaissent rien au polo,   le dit terrain, construit en toute illégalité semble-t-il,  représente environ 1/3 d'un terrain de polo réglementaire et on ne peut y jouer qu'à 3 cavaliers par équipes au lieu de 4  cavaliers, et c'est pour cela qu'on appelle  cela  "paddock polo" .  D'après divers témoins, les travaux de mise en place sur le  terrain pour la manifestation du début du mois d'août: terrassement , plantation de gazon, clôture de l'accès au terrain, ont duré environ 3 mois. L'édile reste bien  flou sur le sujet. On notera que d'après ses comptes ce sont donc 59 500 et quelques euros qui devaient rentrer dans les caisses de la municipalité... mais comme on va le voir plus loin,  au fil des conseils municipaux, les comptes varient et fluctuent en fonction du bon vouloir du maire et de son adjoint, qui changent de version comme de chemise!

Le plus étonnant dans cette "polo connection", c'est que, lorsqu'on la compare  n'importe quelle autre affaire gérée par le conseil , elle brille par l'opacité et le manque de transparence de tout ce qui la concerne!

Il n'est que de lire les compte rendus de conseils municipaux pour constater que là où la moindre location de bout de trottoir a noirci des pages et des pages, tout ce qui touche au polo est.... inexistant.

Pour la création d'un terrain de padel par exemple qui a été inauguré le 15 décembre 2013 , le 13 mars 2013, lors du conseil municipal, les choses sont parfaitement claires et explicitées.





 

Pour la "Polo connection de Beausoleil"  en revanche rien de tout cela, mais silence et opacité sur toute la ligne !!!

Comme n'importe qui peut le vérifier sur le site internet  http://www.villedebeausoleil.com   en cliquant sur l'onglet "vie municipale" puis sur "Séances du conseil municipal", puis sur " Précédents conseils municipaux" on peut constater le silence assourdissant qui entoure la "Beausoleil  Polo connection"  et bien cela qui fait  penser qu'il y a bien là un problème.

En effet, à part la vague allusion du conseil municipal de juillet 2013  et simplement après la manifestation de 4 jours tenue au mois d'août  2014, soudain  le polo revient sur le tapis lors du conseil municipal du 22 octobre 2013, avec la proposition d'une baisse de tarif spectaculaire  moins 30% par rapport au premier paiement  de 40 000 euros  ( dixit à ce point Mr Destefanis, qui quelques mois plus tôt indiquait une redevance d'environ 65 000 euros, comme on l'a signalé ci dessus) encaissés par la mairie pour la location de la parcelle  sur laquelle a été crée en toute irrégularité le fameux "terrain de padock polo".




Mais peu importe que l'opposition soulève les question de fond et l'opacité du projet


 
L'adjoint au maire passe outre


Le tout dans la plus grande indifférence des uns, dépassés par tant de culot, et des autres absents ou distraits!

Mais le meilleur reste à venir.

Car Gérard Spinelli ( on se demande bien pourquoi?) semble décidément prêt à faire tous les cadeaux possibles à Mitrano et à sa "Polo Connection" !

En effet, ce ne sont  finalement  plus 40 000 euros - 30% soit 28 000 euros par mois seulement qui qui vont être réclamés à Mitrano par la Mairie, pour la location du terrain de paddock polo qui a miraculeusement été clôturé entre temps ( à quels frais, ont se le demande ?) ,  mais bien.... 5 454 euros par mois ! Très subtilement ce manque à gagner de 23 000 euros par mois est présenté au conseil Municipal du 19 décembre 2015 comme " une bonne affaire" pour la ville


lire la totalité du compte à la fin du compte rendu du conseil municipal du 19 décembre rendu içi

Mr Destefanis n'hésite pas une seconde à s'embourber dans le mensonge en affirmant que la parcelle ne sera utilisée qu'une semaine par mois!

Cela fait sourire lorsqu'on sait que la parcelle en question est censée accueillir  depuis le 15 décembre 2013 une "école de polo"! On voit mal comment une "école " de ce type pourrait fonctionner une semaine par mois, laissant tout loisir le reste du temps aux habitants de Beausoleil pour utiliser le dit terrain  (clôturé!) pour d'autres activités !!!


Le Maire de Beausoleil et son adjoint, approchés par notre journaliste, n'ont pas souhaité répondre à nos questions ni fournir aucuns éclaircissements sur le sujet à ce jour!

Leur silence sonne comme un cri d'aveux! En effet on ne voit pas pourquoi ils refuseraient de donner des réponses  écrites si tout était transparent!

Ils n'ont pas non plus donné suite aux demandes d'administrés  qui leur ont réclamé  de connaitre  le contenu de la convention et des accords passés entre Spinelli et Mitrano, cela en dépit de plusieurs demandes répétées. Que peut donc bien contenir de si dangereux cette convention? Que peut il y avoir de si explosif dans ce document au demeurant anodin?

Tous ces mystères n'augurent rien de bon!

F. Z
Chapitre 3 : Beausoleil Polo connection: un vrai roman noir
Chapitre 4 : quand l'histoire se répète: construction illicite et non autorisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire