l'article paru dans libération le vendredi 9 décembre détaille avec rigueur les mésaventures des clients de la banque BNP Paribas Monaco Private Banking qui a été condamnée en appel pour défaut de Conseil et pour avoir dissimulé à son client la caractère hautement spéculatif de l'investissement proposé par le directeur à ses clients naifs.
L'affaire risque de faire grand bruit, et cela d'autant plus qu'en Italie 2 associations de consommateurs ont pris des cas similaires en main. Résultat: 80% des clients qui ont attaqué leurs banques ont eu gains de cause et se sont fait rembourser. Nicola Stock, l'avocat de l'une de ces associations, abusdef, a obtenu des centaines de condamnations de banques indélicates . Rappelons qu'en Italie ce sont 450.000 familles qui ont été abusés par les banquiers sans scrupules pour un montant de 14,5 milliards .
Il est encore temps, de toute urgence pour les épargnants lésés, d'assigner leurs banques pour défaut de conseil, mais il faut faire vite car le 21 décembre il y aura prescription.
L'ironie de cette affaire en tous cas pour en revenir à la BNP Paribas, c'est que la banque vient de lancer une grande campagne publicitaire sur différents médias, sur le thème "on peut faire confiance à son banquier qui vous conseillera sincèrement et honnêtement pour défendre vos intérêts" avec en particulier ce message sur l'un des visuels: " si ce placement était mauvais , vous me le diriez". Ce qui prêterait à sourire pour le moins, si on ne parlait pas de tragédie pour certains des clients qui ont perdu jusqu'à 70% de leurs économies.
Ce message publicitaire s'apparenterait bien à une forme de publicité mensongère! On peut parier que les associations de consommateurs, sollicitées par leurs membres, vont se pencher sur la question.
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