l'article paru dans libération le vendredi 9 décembre détaille avec rigueur les mésaventures des clients de la banque BNP Paribas Monaco Private Banking qui a été condamnée en appel pour défaut de Conseil et pour avoir dissimulé à son client la caractère hautement spéculatif de l'investissement proposé par le directeur à ses clients naifs.
L'affaire risque de faire grand bruit, et cela d'autant plus qu'en Italie 2 associations de consommateurs ont pris des cas similaires en main. Résultat: 80% des clients qui ont attaqué leurs banques ont eu gains de cause et se sont fait rembourser. Nicola Stock, l'avocat de l'une de ces associations, abusdef, a obtenu des centaines de condamnations de banques indélicates . Rappelons qu'en Italie ce sont 450.000 familles qui ont été abusés par les banquiers sans scrupules pour un montant de 14,5 milliards .Il est encore temps, de toute urgence pour les épargnants lésés, d'assigner leurs banques pour défaut de conseil, mais il faut faire vite car le 21 décembre il y aura prescription.
L'ironie de cette affaire en tous cas pour en revenir à la BNP Paribas, c'est que la banque vient de lancer une grande campagne publicitaire sur différents médias, sur le thème "on peut faire confiance à son banquier qui vous conseillera sincèrement et honnêtement pour défendre vos intérêts" avec en particulier ce message sur l'un des visuels: " si ce placement était mauvais , vous me le diriez". Ce qui prêterait à sourire pour le moins, si on ne parlait pas de tragédie pour certains des clients qui ont perdu jusqu'à 70% de leurs économies.
Ce message publicitaire s'apparenterait bien à une forme de publicité mensongère! On peut parier que les associations de consommateurs, sollicitées par leurs membres, vont se pencher sur la question.
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